Sites web & Apps

Les activités de Médias-pro s'étendent également au web. Ainsi, plusieurs sites internet ont vu le jour, souvent en partenariat avec d'autres acteurs. C'est le cas pour les sites liés aux émissions religieuses diffusées sur les médias du service public.

Réformés.ch

Ce site d’information propose un regard protestant sur l’actualité depuis la Suisse romande. Il fait converger les contenus des agences de presse Protestinfo et Protestinter, de RTSreligion et du journal papier Réformés, notamment sous la forme de dossiers. Réformés.ch publie également des contenus exclusifs, jouant sur les différents supports caractéristiques du web: capsules sonores, vidéos, récits. Le site s’adresse aux protestants, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le rôle que jouent le christianisme et les religions au cœur de nos sociétés. Il entend ainsi contribuer à la diversité des médias en Suisse romande. Réformés.ch est soutenu par l'ensemble des Eglises réformées de Suisse romande.

Celebrer.ch

Un site consacré à la liturgie et à la prédication qui offre une plus-value aux cultes radiodiffusés chaque dimanche sur les ondes d'Espace 2 et aux cultes de la télévision, diffusés sur RTS Un. Il met à disposition toutes les archives des cultes radiodiffusés : textes de prédications, présentation des prédicateurs et liens permettant d'aller plus loin dans un cheminement spirituel.

RTSreligion.ch

Label œcuménique et interreligieux, il est l'expression d’un partenariat éditorial entre la RTS, Cath-Info et Médias-pro. Spécifique à la Suisse romande, il englobe toutes les émissions radio et TV dont la RTS confie le pilotage éditorial à Cath-Info et Médias-pro. Le cadre de ce travail repose sur une convention entre les trois partenaires. Le site web RTSreligion.ch répertorie les principaux produits audio et vidéo. Le site accueille aussi d’autres émissions de la RTS, traitant d’un thème religieux, éthique ou spirituel.

Protestinfo.ch et Protestinter.ch

Deux fils d'information destinés au professionnels de l'information, ils fournissent reportages, enquêtes, interviews et brèves sur le fait religieux, les questions d'éthique, les problèmes de société ou de spiritualité. Au niveau romand pour Protestinfo, au niveau international et oeucuménique pour Protestinter (articles de la presse internationale traduits en français).

Questiondieu.ch

Avez-vous une question concernant Dieu ou la spiritualité ? Une équipe de répondantes et répondants, issus des différentes Eglises protestantes de Suisse romande, proposent des pistes de réponses aux internautes.

Contactgps.ch

Logiciel d'analyse de la communication qui se présente comme une série de questions thématiques et dont les réponses mettent en évidence les options fondamentales de l'utilisateur. Déclinable dans de nombreux domaines, chaque version est faite sur mesure, à la demande.    

Applications

Médias-pro développe aussi des applications. Les Apps fonctionnent en installant un logiciel sur son Smartphone, elles possèdent de nombreux avantages dont celui de proposer la gestion off-line, une fonctionnalité que l’on ne trouve pas sur le WEB. Elles permettent aussi un accès facilité au contenu, la mise à disposition d'un outil sur mesure en fonction de ses besoins. Les Applications Contact GPS permettent d'utiliser les GPS sans accès au réseau. Il suffit de télécharger les GPS que l'on souhaite. Après utilisation off-line, les résultats sont automatiquement importés dans la base de données et disponibles à l'utilisation et à l'analyse. Le logiciel Contact GPS a été développé comme App sur deux plateformes, iOS et Android. Actuellement, trois Apps distinctes tournent avec le logiciel Contact GPS:

  • ContactGPS
  • OikoumeneGPS
  • PassagesGPS

ContactGPS regroupe plusieurs GPS à vocation généraliste, OikoumeneGPS a été créé pour l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) en Corée et traduit en 5 langues, et enfin PassagesGPS (anciennement 'Va vers toi') est un GPS orienté adolescents et jeunes adultes.

Ces trois applications sont téléchargeables sur iTunes Store et Android.

Découvrez le site offciel de ContactGPS

 

ContactGPS: c'est quoi?

Le ContactGPS est un programme qui repère et analyse deux choix de communication fondamentaux que tout locuteur ou groupe de locuteur doit nécessairement faire, même si c’est de façon parfois automatique.

A vrai dire, ces choix ne sont pas radicaux. Il conviendrait mieux de parler d’objectifs prioritaires.

Par exemple, dans un sermon, vous pouvez vous donner comme objectif prioritaire d’être pertinent pour des gens du milieu « église ». En ce cas, vous ne pourrez sans doute pas l’être autant pour des gens extérieurs à ce milieu. Il faut choisir votre public cible.