Télévision - cinéma

Faut pas croire

Diffusion : le samedi vers 13h25 sur RTS Un.

"Faut pas croire" est un magazine hebdomadaire de vingt-neuf minutes destiné au grand public. Il aborde les questions éthiques, philosophiques et religieuses qui traversent la société avec des débats et des reportages. Son objectif est de décrypter les événements au cœur de l’actualité en allant au-delà des apparences.

Sur les quarantes émissions diffusées par an, dix sont des documentaires en lien avec une thématique éthique ou religieuse. Ils donnent l’occasion de découvrir des traditions religieuses du monde entier, de nouvelles formes de spiritualité, ainsi que des histoires de vie belles et poignantes.

Site dédié.

Cultes TV

Diffusion : le rendez-vous TV du culte est diffusé certains dimanches sur RTS Un.

A l'occasion de grands rendez-vous ou des fêtes religieuses rythmant l'année, un office liturgique est diffusé sur RTS Un à 10h (ou à 11h pour les cultes en Eurovision). Une célébration œcuménique est aussi proposée une fois par an. 

Chaque année, ces neuf offices sont retransmis en direct de lieux choisis en Suisse romande, alémanique et italienne ou dans d’autres pays, via l’Eurovision. Les options liturgiques sont prises par les communautés, en collaboration avec Cath-info et Médias-pro.

Suivre un office religieux correspond au désir de rejoindre une communauté en prière. Les dimensions culturelles et artistiques (musique, architecture) présentent aussi un vrai centre d’intérêt. Les enquêtes sur l’audience font apparaître un grand attachement à ces transmissions.

Site dédié.

Prix Farel

Le Prix Farel met en compétition des documentaires, des reportages et des fictions traitant des questionnements existentiels et spirituels, des problématiques religieuses ainsi que des défis éthiques contemporains. Le festival permet également aux professionnels, spécialistes ou non de ces thématiques, de se rencontrer et de confronter leurs expériences. Le Prix Farel a lieu tous les deux ans à Neuchâtel. La prochaine édition aura lieu en novembre 2023. Le festival bénéficie d'un financement œcuménique de Médias-pro et Cath-info.

Le Service Protestant de Télévision

Les émissions religieuses à la RTS veulent répondre aux attentes très diversifiées du public face au religieux.

Elles ont pour point commun l'affirmation de la dimension spirituelle de la vie humaine, notamment enracinée dans la tradition judéo-chrétienne.

Les émissions religieuses font partie du département magazines de la RTS et sont produites en partenariat avec Cath-Info.

Photo : ©DR